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AUCUNE GARANTIE DANS LES
BOURSES ET SALONS
n'est prévue par la
législation dans l'achat de vos timbres ! 
Contrairement
à la vente à distance aucun droit de rétraction ne peut être
exercé ce qui rend toute réclamation
postérieure quasiment impossible.
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Les affaires dans les
ventes directes peuvent se révéler très chères plus tard, notamment si
elles sont faites spontanément en saisissant la soi-disant 'grande
occasion'.
Souvent aucun recours n'est possible puisque l'article est délivré sans
facture ou contre aucune autre pièce justifiant l'achat ou vendu même
parfois contre espèces.
Dans la vente à distance par contre, le consommateur peut se réjouir
d'un 'droit de rétraction' d'au moins pendant 14 jours, le délai variant
suivant le pays de la communauté
européenne. L'acheteur doit être informé de son droit lors de l'acte de
vente. Ce droit est donc valable dans la vente par correspondance ainsi
que lors des téléachats
réalisés sur les boutiques en-ligne sur Internet.
Mais attention, ce droit de rétraction n'est pas applicable dans les
ventes sur offres, notamment dans les enchères en-ligne sur les
plateformes comme Ebay ou Delcampe! Certains
négociants, sous camouflage d'un pseudonyme, y détournent ainsi le bon
droit du philatéliste peu averti en proposant des articles, parfois à
des prix dérisoires, quoique
encore trop chers, puisque non-conformes.
"Celui qui paie trop peu, risque de tout perdre parce que le produit
pourrait ne pas correspondre à sa fonction première. Il est peu sage de
payer trop mais il est encore pire
de payer trop peu. Celui qui paie trop perd de l'argent inutilement. En
vertu des lois du marché, il n'est pas raisonnable d'espérer recevoir
des choses de valeur pour peu
d'argent. Si vous acceptez les offres les moins chères, cela signifie
que vous êtes conscient des risques que vous prenez et que vous avez
assuré vos arrières. Pouvez-vous
vous le permettre ?"
John Ruskin (1819-1900), Économiste
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Conseil pour vos achats en direct:
1. Toujours exiger une facture
2. Ne jamais payer en espèces
3. Se mefier des garanties non-justifiées
Arnaqué lors d'une bourse ou salon ? Parlez-nous
de vos expériences ! |
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