Pas votre langue ? | Nicht Ihre Sprache ? | Français Deutsch
Stay connected
to receive our newsletter simply indicate your mail address
GIFT OF THE DAY

free with your order in the shop of Philatelie.fr
Buy
Publicity
Buy
Special offers
Buy
A selection from our offer
Buy
Articles we selected for you

La Guerre du Golfe et la franchise militaire lors de l'opération Daguet

Le 2 août 1990 l'Irak envahit le Koweit, état indépendant. Dès l'invasion par les troupes de Saddam Hussein, l'ONU intervient et somme le dirigeant irakien de retirer immédiatement ses forces armées. Par la suite une large coalition internationale dirigée par les Etats-Unis est formée pour libérer le Koweit.

La France fait partie de cette coalition et plusieurs opérations militaires sont organisées au fil du conflit. Les différentes opérations nécessitent le déploiement de différents navire et appareils de la force aérienne dans la région. La plus célèbre des opération militaire de la Guerre du Golfe porte le nom de Daguet.

Dans des conditions difficiles la Poste aux Armées installe des bureaux de poste militaire pour traiter essentiellement le courrier des troupes terrestres et aériennes. Tous les bureaux sont dotés d'un cachet à date manuel portant la mention "Bureau Postal Militaire". Les militaires disposent d'une réduction de tarif jusqu'au janvier 1991, pour bénéficier après cette date de la franchise militaire.

Cette gratuité du courrier augmente immédiatement le flux du courrier, qui est géré au centre Paris tri armées. L'état major de l'armée de terre décidé de créer une vignette de franchise verte, "Daguet armées", distribué par le ministère exclusivement aux famille des soldats, par planche de 10, afin de distinguer leur correspondance et de l'acheminer plus rapidement que celles des sympathisants ou des anonymes.

Circulaire n°10/91 du 22 février 1991:

Etat-major de l'armée de terre a jugé opportun, pour des raisons de priorité dans le transport du courrier à destination des militaires de l'opération DAGUET, de faire apposer sur les colis par les seules familles de militaires concernés une étiquette autocollante (caractères vert sur fond blanc) du modèle ci-dessous : Chaque famille va recevoir, par les soins du commandement, une plaquette de 10 étiquettes. Cette étiquette permettra, au niveau de Paris Tris Armées, en cas de nécessité, de différencier les paquets d'origine familiale de ceux des différentes associations ou comités de soutien..

(Source : Timbres Magazine, Décembre 2017)

Buy
Visit the shop of philatelie.fr
Buy
Click to see the the article
Buy
Publicity
Buy
Special offers
Buy
A selection from our offer
Buy
Articles we selected for you
philatelie.fr - the whole philately of France | a free of charge service by Martins Philatelie : www.martins.fr