Pas votre langue ? | Not your language ? | Français English
Informationen
um unsere Newsletter zu erhalten geben Sie einfach Ihre E-mail an
GESCHENK DES TAGES

gratis mit ihrer Bestellung im shop von Philatelie.fr
Kaufen
Werbung
Kaufen
Sonderangebote
Kaufen
Eine Auswahl aus unserem Angebot
Kaufen
Für Sie ausgewählte Artikel

La Guerre du Golfe et la franchise militaire lors de l'opération Daguet

Le 2 août 1990 l'Irak envahit le Koweit, état indépendant. Dès l'invasion par les troupes de Saddam Hussein, l'ONU intervient et somme le dirigeant irakien de retirer immédiatement ses forces armées. Par la suite une large coalition internationale dirigée par les Etats-Unis est formée pour libérer le Koweit.

La France fait partie de cette coalition et plusieurs opérations militaires sont organisées au fil du conflit. Les différentes opérations nécessitent le déploiement de différents navire et appareils de la force aérienne dans la région. La plus célèbre des opération militaire de la Guerre du Golfe porte le nom de Daguet.

Dans des conditions difficiles la Poste aux Armées installe des bureaux de poste militaire pour traiter essentiellement le courrier des troupes terrestres et aériennes. Tous les bureaux sont dotés d'un cachet à date manuel portant la mention "Bureau Postal Militaire". Les militaires disposent d'une réduction de tarif jusqu'au janvier 1991, pour bénéficier après cette date de la franchise militaire.

Cette gratuité du courrier augmente immédiatement le flux du courrier, qui est géré au centre Paris tri armées. L'état major de l'armée de terre décidé de créer une vignette de franchise verte, "Daguet armées", distribué par le ministère exclusivement aux famille des soldats, par planche de 10, afin de distinguer leur correspondance et de l'acheminer plus rapidement que celles des sympathisants ou des anonymes.

Circulaire n°10/91 du 22 février 1991:

Etat-major de l'armée de terre a jugé opportun, pour des raisons de priorité dans le transport du courrier à destination des militaires de l'opération DAGUET, de faire apposer sur les colis par les seules familles de militaires concernés une étiquette autocollante (caractères vert sur fond blanc) du modèle ci-dessous : Chaque famille va recevoir, par les soins du commandement, une plaquette de 10 étiquettes. Cette étiquette permettra, au niveau de Paris Tris Armées, en cas de nécessité, de différencier les paquets d'origine familiale de ceux des différentes associations ou comités de soutien..

(Source : Timbres Magazine, Décembre 2017)

Auswahl an Artikeln

Werden Sie PHILATELISTISCHER AUTOR und schreiben Sie einen Artikel für die führende französische Website in der Philatelie. : Teilen Sie Ihre Kenntnisse mit einem internationalen Publikum. Wir veröffentlichen (und übersetzen) geeignete Artikel gratis mit Ihrer Werbung, für Ihr Unternehmen, oder für Ihre eigene Website, immer zugänglich von unserer Homepage aus. Kontaktieren Sie uns !
Kaufen
Besuchen Sie den philatelie.fr - Shop
Kaufen
Klicken um den Artikel zu sehen
Kaufen
Werbung
Kaufen
Sonderangebote
Kaufen
Eine Auswahl aus unserem Angebot
Kaufen
Für Sie ausgewählte Artikel
philatelie.fr - die ganze französische Philatelie | ein kostenloser Service von Martins Philatelie : www.martins.fr