Pas votre langue ? | Not your language ? | Français English
Informationen
um unsere Newsletter zu erhalten geben Sie einfach Ihre E-mail an
GESCHENK DES TAGES

gratis mit ihrer Bestellung im shop von Philatelie.fr
Kaufen
Werbung
Kaufen
Sonderangebote
Kaufen
Eine Auswahl aus unserem Angebot
Kaufen
Für Sie ausgewählte Artikel

La Poste de Campagne de l'Armée allemande

Même le collectionneur de longue durée de la période "Allemagne après 1945" ignore souvent l'existence de la poste de campagne de l'armée allemande; néanmoins son existance n'a jamais été un secret, bien au contraire...

Les débuts en ont eu lieu au cours de l'année 1980, lorsque des soldats de la 1ère compagnie légère du bataillon des pionniers 240 furent stationnés à Naple pour secours de catastrophe suite au tremblement de terre. Une association philatélique produisait des documents philatéliques transportés franco depuis l'Italie (Materdomini) à Landsberg par vol aérien pour être transmis par la suite sans taxe supplémentaire.

Manoeuvre "Leuchtendes Morgenrot" - document du bureau 23 à Neuburg

L'existence de ces précurseurs avaient pour conséquence que les autorités s'occuppèrent sérieusement de ce problème: avec les manoeuvres de l'armée "Leuchtendes Morgenrot" (L'aube lumineuse) la toute première manoeuvre avec transport postal pour la troupe participante eut lieu. La résonnance auprès les philatélistes restait pourtant assez restrainte.

C'est pour cela qu'on annonça les manvoeuvres suivantes et qu'on encouragea les collectionneurs à poster du courrier afin d'obtenir du matériel pour l'entrainement postal. Les manoeuvres: 'Flinker Igel 1984' (herisson agil), 'Fränkischer Schild 1986' (bouclier franconien), 'Landesverteidigung 1988' (defense nationale) et 'Holsatia 1989'. Des forces policières furent envoyées pour la premières fois en Namibie en 1990 pour surveiller les élections dans ce pays - la première intervention des forces de l'ordre, mais pas encore une intervention de l'armée allemande. Maintenant les philatélistes n'étaient plus désirés de telle sorte que cette intervention eut lieu dans le plus grand secret, sans présence des bureaux militaire de poste de campagne.Il suivèrent d'autres manoeuvres: 'Schneller Start 1990' (départ rapide), 'Gelbe Schwinge 1993' (Aile jaune), mais l'année 1993 vit également la toute première intervention des soldats allemands, notamment d'une unité sanitaire au Cambodge avec le premier engagement des postiers militaires. Les philatélistes étaient totalement exclus et n'avaient quasiment aucune possibilité d'obtenir des documents philatéliques.

La procédure éprouvée au Cambodge dut être affinée dans les manvoeuvres suivantes et fut également appliquée dans les interventions suivantes en Somalie et dans les manoeuvres 'Gelbe Schwinge 1993' (Aile jaune), 'Dynamic Guard 1994 Türkei' (garde dynamique), 'Strong Resolve 1995 Norwegen' (forte résolution), 'Adventure Exchange 1995 Spanien' (échange d'aventure) et 'Cobra 1997 Spanien'.

L'intervention la plus importante à ces jours de l'armée allemande et de la poste de campagne de la "Bundeswehr" est sa présence dans les Balcans: l'armée y participe depuis 1995 et le nombre des cachets et documents est croissant.

BALCANS - Document du FpA 1331 à Zadar vom 15.02.96 avec autocollant de l'intervention IFOR et logo de la "Feldpost".

AFGHANISTAN - Document d'une unité spéciale de l'intervention ISAF de la 'Bundeswehr', oblitéré avec cachet de Fp 1371 et logo de l'intervention ISAF du 10.03.2002.

La conséquence en fut le transfer du bureau de tri postal militaire à Germersheim près de Francfort/Main vers Darmstadt pour augmenter sa capacité, mesure indispensable depuis la présence de la "Bundeswehr" avec plus de 1500 soldats en Afghanistan, où un bureau de poste de campagne y fut installé en peu de temps.

Cet article ne peut donner qu'un petit aperçu de ce thème qui intéresse également les philatélistes spécialisés dans le domaine 'ONU' ou 'OTAN', qui forment tous une communauté cultivant un thème philatélique soumis à d'énormes restrictions, mais thème comprenant de nombreux épisodes captivants.

Auswahl an Artikeln

Werden Sie PHILATELISTISCHER AUTOR und schreiben Sie einen Artikel für die führende französische Website in der Philatelie. : Teilen Sie Ihre Kenntnisse mit einem internationalen Publikum. Wir veröffentlichen (und übersetzen) geeignete Artikel gratis mit Ihrer Werbung, für Ihr Unternehmen, oder für Ihre eigene Website, immer zugänglich von unserer Homepage aus. Kontaktieren Sie uns !
Kaufen
Besuchen Sie den philatelie.fr - Shop
Kaufen
Klicken um den Artikel zu sehen
Kaufen
Werbung
Kaufen
Sonderangebote
Kaufen
Eine Auswahl aus unserem Angebot
Kaufen
Für Sie ausgewählte Artikel
philatelie.fr - die ganze französische Philatelie | ein kostenloser Service von Martins Philatelie : www.martins.fr