Pas votre langue ? | Not your language ? | Français English
Informationen
um unsere Newsletter zu erhalten geben Sie einfach Ihre E-mail an
GESCHENK DES TAGES

gratis mit ihrer Bestellung im shop von Philatelie.fr
Kaufen
Werbung
Kaufen
Sonderangebote
Kaufen
Eine Auswahl aus unserem Angebot
Kaufen
Für Sie ausgewählte Artikel

L'étoile chiffrée de Paris 1863-1876

Étoile 18 - Rue d'Amsterdam

Courant 1863 fonctionnent à Paris 35 bureaux de poste de quartier : 10 bureaux principaux (identifiés par une lettre de A à K), 3 bureaux secondaires (identifiés par les lettres L, M et N) et 22 bureaux supplémentaires (chacun identifié par la lettre de son bureau principal de rattachement, plus la lettre S et un numéro d'ordre).

Les plis au départ sont frappés par un cachet à date et l'affranchissement est oblitéré par un losange de points, tous deux portant le code du bureau correspondant (par exemple HS3 pour le bureau supplémentaire de la rue de la Harpe).

En application de la décision ministérielle du 18 Juin 1863, la distinction entre bureau principal, secondaire et supplémentaire est supprimée et à partir de début Septembre, les 35 bureaux sont classés en une seule série numérotée de 1 à 35 en fonction de l'importance de leur recette, de la plus importante à la plus faible.

Étoile 21 - Rue Sainte - Antoine

Étoile 6 - Sénat, Rue de Vaugirard

Sur le cachet à date figurera désormais l'adresse du bureau, le losange oblitérant étant remplacé par une étoile chiffrée de 1 à 35. En Octobre 1866, cinq nouveaux bureaux sont ouverts, le bureau n°35 de la Salpêtrière se voit repoussé à la quarantième place de la liste avant d'être supprimé fin 1866.

L'utilisation de l'étoile cessera à la fin de Mars 1876, le pli et l'affranchissement étant alors frappés chacun par le même cachet à date.

Auswahl an Artikeln

Werden Sie PHILATELISTISCHER AUTOR und schreiben Sie einen Artikel für die führende französische Website in der Philatelie. : Teilen Sie Ihre Kenntnisse mit einem internationalen Publikum. Wir veröffentlichen (und übersetzen) geeignete Artikel gratis mit Ihrer Werbung, für Ihr Unternehmen, oder für Ihre eigene Website, immer zugänglich von unserer Homepage aus. Kontaktieren Sie uns !
Kaufen
Besuchen Sie den philatelie.fr - Shop
Kaufen
Klicken um den Artikel zu sehen
Kaufen
Werbung
Kaufen
Sonderangebote
Kaufen
Eine Auswahl aus unserem Angebot
Kaufen
Für Sie ausgewählte Artikel
philatelie.fr - die ganze französische Philatelie | ein kostenloser Service von Martins Philatelie : www.martins.fr